Scholar

Recherchez des articles universitaires lorsque vous naviguez sur le Web.
Cette extension ajoute un bouton de navigation permettant d’accéder facilement à Google Scholar depuis n’importe quelle page Web. Cliquez sur le bouton « Scholar » pour effectuer les opérations suivantes:

– Rechercher le texte complet sur le Web ou dans votre bibliothèque universitaire : sélectionnez le titre du document sur la page que vous lisez, et cliquez sur le bouton « Scholar » pour le rechercher.

– Transférer vos requêtes de recherche Web dans Scholar : appuyez sur le bouton « Scholar » pour afficher les trois meilleurs résultats, cliquez sur « Plein écran » en bas à gauche de la fenêtre pour tout afficher.

– Formater les références suivant des normes de citation les plus répandues : appuyez sur le bouton de citation dans le menu contextuel pour afficher une référence formatée et la copier dans le document sur lequel vous travaillez.

Les liens vers les bibliothèques fonctionnent mieux lorsque vous êtes sur le campus. Pour les configurer pour une utilisation hors des campus, consultez les paramètres Google Scholar sur https://scholar.google.com/scholar_settings?hl=fr. Vous devrez peut-être vous connecter à l’aide du mot de passe de la bibliothèque ou paramétrer votre navigateur pour utiliser un proxy de bibliothèque. Veuillez consulter le site Web de votre bibliothèque ou contactez l’un de ses responsables pour obtenir de l’aide.

En installant cette extension, vous acceptez les conditions d’utilisation et les règles de confidentialité de Google, disponibles sur https://www.google.com/intl/fr/policies/.

4 types de documents

– lien vers une référence bibliographique qui donne accès au moins au résumé de l’article

– lien direct vers le texte intégral (archives ouvertes) : [doc], [pdf]

– [CITATION] : citation dans un article

– [BOOK] : il s’agit d’un livre. L’accès au texte intégral est rare, mais il est possible de localiser l’ouvrage dans une bibliothèque

 

Si votre bibliothèque possède un résolveur de lien, vous pourrez avoir directement accès au texte intégral des revues pour lesquelles elle est abonnée.

Si ce n’est pas le cas, utilisez Google Scholar en passant par l’ENT de votre établissement. Vous serez ainsi reconnu comme étudiant et accèderez au texte intégral de l’article.

Google Scholar, comme Google, propose une système d’alertes. Ce service n’est pas disponible sous forme de flux RSS, mais uniquement par messagerie sur un compte gmail.

 

Il vous suffit de lancer une recherche sur un sujet, un auteur, une revue. Cliquez ensuite dans les facettes, sur l’enveloppe « Créer une alerte » pour enregistrer cette équation de recherche. Vous recevrez alors dans votre boîte mail, les nouvelles références répondant à votre sujet.

Vous pouvez avoir accès à l’ensemble de vos alertes à partir de la page d’accueil, dans l’onglet « Alertes« . Vous pouvez en ajouter ou en supprimer à tout moment.