L’Audit SEO

Tout savoir sur l’Audit SEO

L’audit SEO reste une étape à ne pas négliger si l’on veut garantir la réussite d’une stratégie de référencement naturel. Ainsi, la mise en place de critères objectifs est indispensable pour réussir l’audit. Pour mieux vous aider, nous allons voir les points essentiels concernant un audit SEO.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Ce type d’audit permet avant tout de mettre en place une bonne stratégie SEO. Plus précisément, l’examen est le meilleur moyen de s’informer sur le marché. Cela permet aussi de déterminer les points clés qui permettront de mettre votre site au premier plan. D’abord, l’audit SEO peut s’avérer important dès la création d’un nouveau site. Vous devriez alors connaitre les requêtes les plus formulées par les internautes concernant votre domaine. Prenez aussi le temps de vérifier la concurrence surtout les sites les plus visibles dans le domaine. L’audit SEO est aussi nécessaire pour améliorer la visibilité d’un site en perte de trafic. Cela est aussi valable si votre plateforme perd de place dans le positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cela, la première chose à faire pendant l’audit est de s’informer sur les mises à jour lancées par les moteurs en question comme Google. Cela vous permettra de déterminer rapidement les possibles causes du mauvais référencement de votre site.

Les étapes d’un audit SEO

Certes, l’audit SEO est le meilleur moyen de faire le bilan d’un site sur tous les points comme le référencement. Par contre, il ne faut pas oublier qu’une telle intervention ne doit pas se faire n’importe comment et à la hâte. Cela commence alors par « l’audit on-site » qui consiste à s’informer sur tous les critères internes de la plateforme. On peut par exemple citer les contenus ainsi que les sémantiques et les balisages. Vient ensuite « l’audit off-site » qui est plus orienté vers le netlinking. De son côté, « l’audit technique » concerne le domaine technique de la plateforme. Cela peut concerner la rapidité du site ainsi que sa compatibilité mobile et d’autres points techniques. « L’audit de la concurrence » est aussi indispensable vu qu’il permet de s’informer sur les sites de vos principaux concurrents. Cette étape insiste sur les stratégies on-site et off-site appliqué par ces derniers ainsi que leur performance. En dernier lieu arrive « l’audit des mots-clés » qui vous aidera à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Cela est aussi le cas pour le trafic ainsi que le plan sémantique de la plateforme.

Les outils de base pour réaliser un audit SEO

Les outils pouvant être utilisés pour un audit SEO sont nombreux. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à demander l’avis ou l’intervention d’un professionnel dans le domaine pour réaliser l’intervention. Toutefois, ces outils peuvent être classifiés en plusieurs catégories à commencer par le « crawler ». Celui-ci permet de mettre en avant les URL et les balises utiliser sur chaque page du site. D’un autre côté, un « analyseur de backlinks » est utilisé pour connaitre le nombre de domaines et de liens entrants liés à votre site. Avec un « outil de visibilité », vous aurez plus de facilité à connaitre la force de présence de vos pages et celles des concurrents sur les moteurs de recherche. C’est pour vous éviter des problèmes qu’il vous est recommandé de confier l’audit SEO à un expert dans le domaine.

audit SEO
referencement moteurs de recherche