[yasr_overall_rating]

Types de variables définies par l’utilisateur pour les mobiles

Créez des variables pour mobile personnalisées définies par l’utilisateur dans Google Tag Manager afin de répondre à des besoins spécifiques susceptibles de ne pas être couverts par les variables intégrées.

Pour créer une variable définie par l’utilisateur, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur Variables.
  2. Dans la section « Variables définies par l’utilisateur », cliquez sur Nouvelle.
  3. Cliquez sur Configuration de la variable et sélectionnez un type de variable.
  4. Choisissez des options pour le type de variable sélectionné.
  5. Attribuez un nom à la variable. Optez pour une dénomination décrivant la fonction de la variable, telle que Variable de couche de données – Nom du produit.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Tag Manager est compatible avec ces types de variables définies par l’utilisateur pour les mobiles :

Firebase

Nom de l’événement

La valeur est définie sur eventNameXYZ lorsque le code suivant est exécuté dans votre application :

Android :
FirebaseAnalytics.getInstance(mContext).logEvent("eventNameXYZ", null);

iOS :
[FIRAnalytics logEventWithName:@"eventNameXYZ" parameters:parameters];

La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Paramètre d’événement

La valeur correspond à celle d’un paramètre d’événement Google Analytics (Firebase) pour la clé donnée.

Propriété utilisateur Firebase

La valeur correspond à celle d’une propriété utilisateur Google Analytics (Firebase) pour la clé donnée.

Utilitaires

Suivi de l’annonceur activé

Pour Android, la variable affiche la valeur « true » si le suivi des annonces est activé ou la valeur « false » si l’utilisateur a désactivé la diffusion d’annonces par centres d’intérêt. Vous trouverez des informations supplémentaires dans le Centre des développeurs Android. Les versions du SDK antérieures à la version 4 renverront toujours la valeur « false ». Pour iOS version 6 ou ultérieure, la valeur est définie sur la propriété advertisingTrackingEnabled. Sinon, la valeur est définie sur true. La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Constante

La valeur correspond à la chaîne que vous avez spécifiée.

Paramètres Google Analytics

Les variables « Paramètres Google Analytics » sont utilisées dans les balises Universal Analytics des conteneurs pour le Web et les mobiles (Firebase). Elles permettent de centraliser la configuration et le partage des paramètres Google Analytics courants définis dans plusieurs balises. Lorsque vous créez une balise Google Analytics à l’aide d’Universal Analytics, Tag Manager vous propose de sélectionner ou de créer une variable « Paramètres Google Analytics ». En savoir plus

Tableau de conversion

La valeur est définie selon les instructions qui figurent dans le tableau de conversion. Ce dernier comprend deux colonnes (tableau vide illustrant la façon dont les données seront utilisées) :

Lorsque [sélectionnez une variable] est égal(e) à Définir [cette variable] sur

Le type « Tableau de conversion » vous permet de créer une variable dont la valeur dépend de celle d’une autre variable. Il est utile si votre application est configurée de telle manière que la valeur appropriée (par exemple, un ID de suivi des conversions) peut être mise en correspondance avec le code de la version de l’application ou un autre aspect de cette dernière. Dans l’exemple ci-dessous, une variable appelée ID de conversion est créée. Si le code de la version de l’application est 1.0, la valeur est définie sur « 12345. S’il correspond à 1.1, la valeur est définie sur « 34567« . Le nombre de lignes n’est pas limité dans le tableau de conversion. Les champs tiennent compte des majuscules et des minuscules.

Quand {{code de la version de l’application}} est égal(e) à Définir {{ID de conversion}} sur
1.0 12345
1.1 34567
1.2 56789

Nombre aléatoire

La valeur définie correspond à un nombre aléatoire compris entre 0 et 2 147 483 647. La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Données relatives au conteneur

ID du conteneur

La valeur correspond à l’identifiant public du conteneur (par exemple, GTM-ABC42). La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Numéro de version du conteneur

Lorsque le conteneur est en mode Aperçu, la valeur de cette variable correspond au numéro de version d’aperçu du conteneur. Sinon, elle correspond au numéro de la version du conteneur en ligne. La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Application

ID de l’application

La valeur correspond au nom du package (Android) ou à l’ID de l’application (iOS). La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Nom de l’application

La valeur correspond au nom de l’application. La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Code de la version de l’application

La valeur correspond à la version de l’application actuellement en cours d’exécution. La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Identifiant pour la publicité (IDFA)

Pour Android, la valeur correspond à l’identifiant publicitaire. Les versions du SDK antérieures à la version 4 affichent toujours une chaîne vide. Pour iOS version 6 ou ultérieure, la valeur correspond à l’identifiant publicitaire (IDFA). Sinon, elle est définie sur une chaîne vide.

Version du SDK

La valeur correspond à la version du SDK du système d’exploitation sur lequel l’application est installée. La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Appareil

Nom de l’appareil

La valeur correspond au nom de l’appareil sur lequel l’application est en cours d’exécution (par exemple, « Samsung Android » ou « Pixel 2« ). La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Langue

La valeur correspond aux deux lettres du code de langue représentant la préférence linguistique définie par l’utilisateur pour l’appareil. La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Version du système d’exploitation

La valeur correspond à la version du système d’exploitation sur lequel l’application est installée. La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Plate-forme

La valeur correspond à la plate-forme de l’application en cours d’exécution (par exemple, « Android » ou « iOS« ). La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Résolution d’écran

La valeur correspond à la résolution d’écran de l’appareil sur lequel l’application est en cours d’utilisation. Le format est « largeur x hauteur » (par exemple, « 1 920 x 1 080« ). La plupart du temps, vous devez utiliser la variable intégrée équivalente.

Autre

Appel de fonction

La valeur correspond à celle affichée par l’appel d’une fonction préenregistrée. Pour en savoir plus, reportez-vous à la documentation sur le SDK Android ou iOS.

Collection de valeurs (anciens conteneurs uniquement)

Cette variable comprend un ensemble de paires valeur/clé au format JSON. Une collection de valeurs vous permet de définir les valeurs de configuration pour votre application. Par exemple, pour un jeu de course de voiture, vous pouvez définir une variable « Paramètres de l’application » de type « Collection de valeurs » qui comprendra les lignes suivantes :

{
« max-fuel »: 200,
« starting-fuel »: 100,
« fuel-burn-rate »: 20
}
Votre application mobile peut récupérer une valeur dans la variable à l’aide de la clé. Exemple :

public class MainActivity {

// Ajoutez votre identifiant public du conteneur.
private static final String CONTAINER_ID = « XXX-YYY »;

// Clés de valeur de configuration du conteneur permettant d’extraire les valeurs
// par la suite.
private static final String MAX_FUEL_KEY = « max-fuel »;
private static final String INIT_FUEL_KEY = « init-fuel »;
private static final String FUEL_BURN_KEY = « fuel-burn-rate »;

// Reste de votre code onCreate.
}
}

/*
* Méthode pour mettre à jour les valeurs de configuration du jeu à l’aide d’un
* conteneur Google Tag Manager.
*/
public void updateConfigurationFromContainer(Container container) {

// Obtenez une référence du conteneur.
Container container = mFutureContainer.get();

// Mettez à jour les paramètres du jeu à l’aide des
// clés de valeur configuration de Container.
maxFuel = mContainer.getDoubleValue(MAX_FUEL_KEY);
startingFuel = mContainer.getDoubleValue(INIT_FUEL_KEY);
burnRate = mContainer.getDoubleValue(FUEL_BURN_KEY);
}

Une variable « Collection de valeurs » inclut des déclencheurs associés. Pour les valeurs de configuration qui s’appliquent à toutes les instances et versions de votre application, sélectionnez le déclencheur d’activation prédéfini « Toujours ». Pour en savoir plus sur l’utilisation des variables « Collection de valeurs », consultez la documentation destinée aux développeurs (Android ou iOS).

 

SOURCE :

https://support.google.com/tagmanager/answer/7683157?hl=fr